Culinary traditions

In the oldest collection of Japanese poems
(Manyo-shu 313-759), the gustative qualities of the eel
were already praised. Originally there existed a recipe
(gamayaki) which was simply grilled eel flesh pierced
through by a thin reed branch over a fire.

Later, at the time of Edo, the eel remained an excellent
food and was very much appreciated by the nobility.
A new recipe was invented (kabayaki) which consisted
of sprinkling the eel grill with soya sauce in order to bring
out the taste of it.

It is at the end of this period that NODA Iwajiro, who founded
NODAIWA, created - thanks to his know-how - a new sauce
called “taré” with soya sauce, mirin (mild saké) and other
secretly kept ingredients.

The way of opening an eel in the Kansaï area
(in the Osaka region) is different from that of Kanto (area of Tokyo).
In the first area, it is opened through the belly, but in the second, it is opened through the back. That is related to the ideals of the samouraïs class in the period Edo because at that time, opening a fish through the belly meant “harakiri”. As there were many samuraïs in Kanto, they hardly appreciated this way of doing it and started to open eels through the back. Still today, this way of opening the eel remains traditional.

Eel

Eel

This fish has a cylindrical lengthened body and it is very much appreciated in Europe (type of anguilla anguilla) and in the Far East, particularly in Japan (type of anguilla japonica). 18 different species are listed throughout the world. The eel is a species in regression and has a certain number of specific characteristics: colour, length of the dorsal fin, size, shape of the head, habitat and geographical distribution. Its way of life is still surrounded by mystery due to its various metamorphoses.

It is a catadromous fish (living in fresh water and migrating into a marine environment to reproduce there). The eel has a small but rather long head with a narrow muzzle at the end of which the presence of tubulous nostrils can be observed; the eye is small; the jaws have lots of small pointed and sharp-edged teeth which are powerful (the lower-jaw is longer than the upper-jaw).
The thick smooth skin without scales has a wide variety of colours: its back can be brown-green with a yellowish belly or else the back can be black with a silver ventral side.

The eel changes its diet according to the various stages of its development: from plankton and larvae of insects worms to shellfish and fish..
Living in all ponds and rivers of Europe and North Africa, it feeds abundantly during the night searching particularly in spring and summer. It generally remains sunk into mud during the day.

At this stage of its development, it is sedentary and it is named “yellow eel” because of its colour. After a period of growth between 6-12 years (for males) and 10-20 years (for females), the adult eel will undergo a metamorphosis and will be called eel of “avalaison” having changed skin colour which will become green and then takes on a silver pigmentation at the same time as the break in nutrition which follows the regression of the digestive tract.

From now on will begin the eel’s fabulous migration descending the rivers at the time of nights of the full moon to travel the downstream and then into the sea and the ocean. It will cover a distance of approximately 6000 km, over a period of 120 to 200 days, at the depth of 1500 to 2000 metres.
It will at last arrive in the depths of the Sargasso Sea which is a place of reproduction, to reach its sexual maturity and to spawn. Once laying is achieved – reaching up to twenty million eggs - the adults die, thus marking the beginning of the surprising cycle of life of this fish.

The pelagic larvae which were born in those depths will develop and let themselves be carried by the currents for approximately 3 years before reaching the European coasts and spreading out from the north of Morocco to the north of Norway while moving in strings.
They will then transform into young eels (elvers) similar to the adults but always colourless and will try to penetrate all rivers while passing by bays and estuaries. During the summer, the young elvers will go up the rivers, will take a yellowish colour and will settle down into their long period of growth.

Une tradition culinaire

Déjà dans le Manyo-shu (313-759), le plus ancien
recueil de poèmes japonais, on vante les qualités
gustatives de l’anguille, dont il existait à l’origine une
recette (gamayaki) qui était une simple grillade de
chair d’anguille percée d’une fine branche de
roseau au dessus du feu.

Plus tard, à l’époque d’Edo, l’anguille restait un
aliment de choix par excellence très apprécié par la
noblesse et on inventa une nouvelle recette (kabayaki)
qui consistait à arroser la grillade d’anguille avec de la
sauce soja afin d’en rehausser le goût.

Grâce à son savoir-faire, c’est à la fin de cette période
que NODA Iwajiro, fondateur de NODAIWA, créa une
nouvelle sauce appelée « taré » à base de sauce soja , de
mirin (saké doux) et d’autres ingrédients secrètement gardés.

La façon d’ouvrir une anguille dans la région du Kansaï (région d’Osaka) est différente de celle du Kanto (région de Tokyo). Dans la première, on ouvre l’anguille par le ventre, mais dans la seconde, on l’ouvre par le dos. Cela se rattache aux idéaux de la classe des samouraïs de la période Edo car à cette époque-là, ouvrir un poisson par le ventre évoquait « harakiri ». Comme il y avait beaucoup de samuraïs dans le Kanto, ils n’appréciaient guère cette manière de procéder et se sont mis à ouvrir les anguilles par le dos. Aujourd’hui encore, cette façon d’ouvrir l’anguille reste traditionnelle.

L'anguille

L'anguille

Ce poisson au corps allongé cylindrique est très apprécié en Europe (type anguilla anguilla) et en Extrême-Orient, notamment au Japon (type anguilla japonica). On dénombre 18 sortes d’individus à travers le monde. L’anguille est une espèce en régression et possède un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propres : couleur, longueur de la nageoire dorsale, taille, forme de la tête, habitat et répartition géographique. Avec ses différentes métamorphoses, son mode de vie est encore entouré de mystère.

C’est un poisson catadrome (vivant en eau douce et migrant en milieu marin pour s’y reproduire). L’anguille a une petite tête assez longue avec un museau étroit, à l’extrémité duquel on peut observer la présence de narines tubuleuses ; l’œil est petit ; les mâchoires aux multiples petites dents pointues et acérées sont puissantes (la mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure).
La peau épaisse, lisse et sans écailles a une coloration très variée allant du brun-vert sur le dos avec le ventre jaunâtre jusqu’au dos noir avec la face ventrale argentée.

En fonction des différents stades de son développement, l’anguille passe par de nombreux régimes alimentaires : plancton, larves d’insectes, vers, crustacés, poissons.
Vivant dans tous les cours d’eau et étangs d’Europe et d’Afrique du Nord, elle a surtout une vie nocturne et se nourrit abondamment en chassant au printemps et en été. Durant la journée, elle reste le plus souvent envasée.

A ce stade, elle est sédentaire et on la dénomme « anguille jaune » en raison de sa coloration. Après une période de croissance allant de 6-12 ans (mâles) à 10-20 ans (femelles), l’anguille adulte va subir une métamorphose et s’appeler anguille d’avalaison avec le changement de couleur de la peau qui va devenir verte puis prendre la pigmentation argentée ainsi que l’arrêt de la nutrition suite à la régression du tube digestif.

Maintenant va commencer la fabuleuse migration de l’anguille qui va descendre les rivières lors des nuits de pleine lune pour rejoindre l’aval puis la mer et l’océan. Elle va parcourir une distance d’environ 6000 Km, effectuée en 120 à 200 jours, à une profondeur de 1500 à 2000 m.
Enfin, elle va arriver dans les profondeurs de « la mer des Sargasses », lieu de reproduction, pour terminer sa maturité sexuelle et frayer. Une fois la ponte accomplie, pouvant atteindre jusqu’à vingt millions d’œufs, les adultes meurent, marquant ainsi le début du surprenant cycle de vie de ce poisson.

Les larves pélagiques nées dans ces profondeurs vont dériver et se laisser porter par les courants pendant environ 3 ans avant d’atteindre les côtes européennes et se répartir du nord du Maroc au nord de la Norvège en se déplaçant en cordon.
Elles se transforment alors en jeunes semblables aux adultes mais toujours incolores (civelles) et tentent de pénétrer dans toutes les rivières en passant par les baies et les estuaires. Au cours de l’été, les jeunes civelles vont remonter les cours d’eau, prendre une coloration jaunâtre et se sédentariser durant leur longue période de croissance.